L’Ostéopathie pour les seniors

L’avancée dans l’âge ne doit pas vous faire renoncer à faire appel à un ostéopathe, bien au contraire !

Les préconisations dans la rubrique dédiée à l’adulte le sont également pour le senior avec évidemment des spécificités liées à l’âge (arthrose, douleurs articulaires,…). Ma particularité est de prendre le temps d’écouter et d’expliquer. Mes techniques sont douces et sans douleur adaptées aux personnes âgées.
L’approche préventive de l’Ostéopathie pour les seniors est d’autant plus importante que le vieillissement des tissus ralentit le processus de restructuration des os, entraîne des altérations fonctionnelles des parois artérielles, diminue les sécrétions indispensables à une bonne digestion,…
La dimension préventive est donc tout aussi importante que la dimension curative !

Au fil des ans, le corps évolue et se transforme : les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. Cette évolution physiologique naturelle peut entraîner des douleurs articulaires, des difficultés motrices, des troubles de l’équilibre, des problèmes circulatoires et digestifs ;… qui peuvent être amplifiées par un manque d’exercice physique, une vie sédentaire, une alimentation déséquilibrée voire carencée, le stress, le manque de sommeil, etc.
La réalisation des gestes simples de la vie quotidienne peuvent alors devenir plus difficile.

L’Ostéopathie pour le senior est une approche douce et prudente qui ne force jamais les articulations et optimise les forces vives de l’organisme en permettant notamment d’assurer une meilleure irrigation des tissus.

L’Ostéopathie vous aide à entretenir vos capacités physiques, permettant ainsi le maintien de votre activité et de votre autonomie, ce qui favorisera votre confort de vie.

Voici, de façon non exhaustive, quelques motifs de consultation qui vous aideront à mieux cerner le champ d’intervention de l’Ostéopathie.

Motifs de consultation et exemples d’implications fonctionnelles dans certaines pathologies

(en complément d’un suivi médical) :

  • En cas de douleurs vertébrales, de raideurs, de douleurs liées à l’arthrose, de douleurs rhumatismales
  • Lorsque vous ressentez des troubles de l’équilibre, une perte de mobilité
  • Après une chute
  • En cas de névralgies : sciatique, cruralgie…
  • Lorsque vous ressentez des troubles digestifs : ballonnements, reflux, constipation, nausées
  • Dans les situations de stress, d’anxiété, d’état dépressif, de troubles du sommeil

L’Ostéopathie est une approche complémentaire d’un suivi et/ou d’un traitement médical.

Retour en haut